Créer un site internet

LES MUSIQUES DE FILMS

ANGEL, une enfance en exil, documentaire de Stéphane Fernandez, Le-Lokal Productions, 2016

Angel une enfance en exil

À 86 ans, Angel part sur les routes de son passé mouvementé entre France et Espagne. En compagnie de Domingo, il revisite les moments importants de sa vie au long d’un road-movie rempli d’émotions, de rencontres et de souvenirs. De Barcelone, où sa mère est morte sous ses yeux en 1937 dans un bombardement, à Toulouse, où il vit aujourd’hui. Entre-temps, Angel a découvert l’exil à dix ans, accompagné de sa sœur et de son frère âgés de six et quatre ans, sur les routes catalanes et dans les camps de concentration que les Français avaient érigés pour accueillir un peuple en déroute. Argelès-sur-Mer, la Dordogne... puis Lyon où la fratrie retrouve le père disparu. L’Espagne à nouveau, et notamment l’Aragon, quand, jeune militant anarcho-syndicaliste, Angel se fait arrêter, torturer et condamner à mort. Finalement, sa peine est commuée en trente ans de réclusion et Angel passera seize ans dans les prisons de Franco... Un voyage sur des lieux de mémoire, à travers le temps et les souvenirs d’un vieil homme qui a vu s’inscrire dans sa chair un bout de l’Histoire du XXe siècle.
 

Un teaser du doc ici

Un autre teaser du doc :

La critique du documentaire dans Le Monde Diplo

BOLERO PAPRIKA film d'animation de Marc Ménager, XBO production, 2017

Bolero paprika

Dans la France des années cinquante, Diego, fils de républicains espagnols, assiste à une rafle de police visant les derniers opposants au régime franquiste ; parmi eux, sa mère et son grand-père. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.

Durée : 20 min

Making of du fim : https://vimeo.com/263626095

Bruitage et crétion de la musique originale. Prix de la meilleure bande-son au festival international "Voix d'étoiles 2018".

PAR DESSUS TOUT, film d'animation en peinture sur verre de Lisa KLEMENZ, XBO production, 2018

Par dessus tout

Des images du making of du film

Aux Origines de la couture

Musique et Bruitage . Réalisé par  l'équipe du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse avec l'aide de La Ménagerie

 

 

 

La conque de Marsoulas

Musique et Bruitage . Réalisé par  l'équipe du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse avec l'aide de La Ménagerie

 

Le cheval de Przevalski

Musique et Bruitage . Réalisé par  l'équipe du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse avec l'aide de La Ménagerie

 

La vidéo Ici

 

Le calque d'Altamira

Musique et Bruitage . Réalisé par  l'équipe du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse avec l'aide de La Ménagerie.

La vidéo ici

ROJAVA court métrage d'animation en sable de Marc Ménager, XBO 2018

Il y a des informations qui nous semblent lointaines, troubles… Elles nous sont livrées sans tenant ni aboutissant. Ne sont-elles pas tout simplement mal hiérarchisées? En ce moment par exemple, comment se fait-il que ce qui se passe à Afrin soit si mal relayé? Il y a peu, le monde entier encensait les Kurdes de Syrie après la libération de Kobané et Raqqa. Et aujourd’hui l’intervention Turque à Afrin ne nous émeut pas plus que ça. N'avons-nous point d'honneur pour oublier si vite nos alliés contre l'état islamique ? Sommes-nous toujours des démocrates pour ne pas réagir ? Pourquoi aucune solution diplomatique n’a été mise en place ? Erdogan, président de la Turquie, attaque la coalition Arabo-Kurde de la région d'Afrin depuis le 20 Janvier en toute impunité. Sous couvert de sécuriser sa frontière, Erdogan cherche tout simplement à éradiquer un projet démocratique pour cette région du monde, mené par la FDS (Fédération Démocratique de Syrie), celle-là même qui était en première ligne contre Daesh. Un projet d'égalité homme-femme, pluriethnique et laïque afin d'assurer une paix durable. Au regard de l’histoire nous connaissons le sort réservé à ceux qui se battent pour la liberté. Il ne s’agit pas d’une bataille locale qui ne nous concerne pas. Les enjeux sont très importants et Erdogan ne s'arrêtera pas là. Lisez le contrat social du Rojava accessible sur rojavafrance.fr

 

LA TRAVERSEE SOLIDAIRE, documentaire de Jean Ortiz et Dominique Gaurier, CREAV Atlantique, 2011

La traversee solidaire

Le Winnipeg, c’est le nom du bateau-espoir que le poète Pablo Neruda, et le gouvernement espagnol en exil, affrétèrent pour rapatrier les derniers réfugiés de la Guerre d’Espagne, traités de façon indigne et parqués dans des camps en France. Le 4 août 1939, quittant l’estuaire de la Gironde, le cargo entame la "Traversée Solidaire", emmenant les combattants antifascistes avec femmes et enfants vers le Chili, où ils débarqueront après une épopée de plus de 15 000 km, le 3 septembre dans le port de Valparaiso. Accueillis en héros, la plupart y resteront et apporteront leurs savoir-faire à ce pays en gardant au cœur leur Espagne républicaine. Les matelots, pour la plupart militants communistes, seront déclarés "mutins" à leur retour, et emprisonnés à Bordeaux. Une histoire d’étrangers, d’exilés, d’"indésirables" et de solidarité, racontée au présent autour des témoignages des survivants : les peintres Roser Bru et José Balmes, l’historien Jaime Ferrer Mir, Jeanot Rivoual qui faisait partie de l’équipage.

le teaser du doc ici

Ajouter un commentaire

 
×