LES NOUVELLES
LUCHA Y MUERTE POR LA LIBERTAD aux éditions du Caïman
Une nouvelle co écrite avec l'Historienne Elérika Leroy autour de l'histoire de Paco Ponzan Vidal, résistant anarchiste toulousain d'origine espagnole...
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, les Éditions du Caïman se souviennent de l’année 1944, de la Résistance, des résistances.
Si le 25 août 1944 reste la date symbolique d’un « Paris outragé, martyrisé mais libéré », la Résistance sur le sol français est un état d’esprit, un cheminement, une lutte construite dès 1940. Du graffiti sur un mur à la lutte armée, la Résistance est multiple de 1940 à 1944. Antifascistes et internationalistes de la première heure, résistantes et résistants des villes et maquis, résistances de la classe ouvrière et de la paysannerie, libérateurs de 1944 ...
Des maquis de la Lozère et du Morvan à la grève insurrectionnelle des cheminots, de la Libération de Marseille et de Pontarlier à l’entrée de la Nueve dans Paris, la Résistance est abordée sous toutes ses formes, de faits historiques peu connus à des personnalités marquantes.
Il se conclut par un épisode inédit de la jeunesse de Missak Manouchian à Paris en 1934.
à paraitre le 7 mars 2024
LOS SIN PAPELES parue en 2023 dans CHILI 1973 aux éditions ARCANE 17
les éditions Arcane 17 lancent un livre de nouvelles pour marquer le coup d'état au Chili en 1973 et dire non à tous les fascismes. A paraitre le 07 septembre 2023. Nouvelle co écrite avec ma soeur, l'auteure Céline Servat.
Une critique du recueil dans Le Monde ICI
MON PERE, CE RUGBYMAN paru en 2023 dans DES NOUVELLES DE L'OVALIE, éditions arcane 17
Présentation du recueil :
Tout le monde n'a pas la chance d'être né-e ou d'avoir baigné dans la culture de l'Ovalie. Celles et ceux qui ont côtoyé ou côtoient le rugby, savent combien il sait féconder les territoires, s'adosser à la ruralité comme à la culture ouvrière des villes. Ils savent encore qu'il a permis d'écrire nombre d'histoires familiales ou d'épopées collectives, hier comme aujourd'hui et demain avec l'irruption des quartiers et du rugby féminin.
En cette année de Coupe du Monde, les éditions Arcane 17 ont tenu à rendre hommage au rugby en publiant un recueil de 10 nouvelles où se mêlent des plumes d'auteurs, journalistes et même celle d'un rugbyman professionnel, qui tous à leur manière témoignent de notre passion pour le ballon ovale.
Article paru dans la dépèche sur le livre ICI
UNE PLONGEE DANS LE NOIR
Recueil de nouvelles que je partage avec ma soeur, auteure de thriller, Céline Servat. Publié le 26 janvier 2023 aux éditions M+. Un florilège d'histoires que nous avons écrites à deux ou à quatre mains et qui comporte également une nouvelle de ma fille Luna Jimenez. Les critiques des lecteurs du recueil sur Babelio ICI. Un article paru dans Intramuros (page 5) ICI. Dans la dépêche sur le livre ICI. Dans la petite république ICI
LE TESTAMENT
Une nouvelle publiée en Octobre 2021 pour le centenaire Georges Brassens, intitulée LE TESTAMENT. Le recueil a pour titre Mauvaise Réputation, éditions Arcane17.
Ci- dessous, la présentation :
Il y a cent ans naissait un des plus grands poètes contemporains, Georges Brassens. De l’Auvergnat à la Supplique pour être enterré sur la plage de Sète, en passant par Les copains d’abord ou La mauvaise réputation, ses chansons ont accompagné la plupart d’entre nous durant le siècle écoulé. Quarante ans après sa mort, la poésie intransigeante mais tendre, vacharde mais bienveillante de cet humaniste libertaire est plus que jamais d’actualité. Les éditions Arcane 17 ont souhaité lui rendre hommage à travers un florilège de nouvelles (noires ou blanches...) s’appuyant sur ses chansons.
une critique du receuil ici
une autre là :
NUIT DE BARRICADES, parue en 2018 dans 50 APRES, DES NOUVELLES DE MAI 68 aux éditions du Caïman
LA VIDA ES UNA TOMBOLA parue en 2017 dans 1917, OCTOBRE ROUGE, NOUVELLES NOIRES, aux éditions ARCANE17
EL COMUNERO parue en 2016 dans BRIGADISTES! aux éditions du Caïman
Ma toute première nouvelle, écrite et publiée. La "contrainte", donnée par l'éditeur, était d'y insérer un lien avec l'histoire des Brigades internationales. Dans cette nouvelle, je reviens donc sur l'histoire de mi abuelo, Manolo, pendant la guerre d'espagne. Si nous connaissions les grandes lignes de son histoire à cette période, quelques zones d'ombre subsistaient. J'ai donc tenté de reconstituer ces passages, en les imaginant et en les romançant...
La critique du recueil dans Le Monde Diplo, sur le blog dissidences, dans l'Huma, dans Telerama
Quelques liens pour l'acheter ici, là ou encore là
Extrait :
- Mais bordel, qu'est-ce que je fous là !? se dit Manolo.
Après des heures de garde, debout sous la pluie torrentielle, transi de froid, à attendre, attendre...
Attendre quoi ? Il ne le sait même plus.
Il perçoit bien la fureur autour de lui, le vacarme des explosions, des tirs de canons, parfois des salves de mitrailleuses ou les invectives des gradés qui les envoient au carton. Mais depuis quelques heures, tout semble lointain. C'est comme un ronronnement, un bruit de fond.
Il est là sans être là.
- Couche-toi Comunero !
Il se jette instinctivement à terre et s'enfonce mollement dans le bourbier de la tranchée.
C'est à ce moment précis qu'il recouvre instantanément la mémoire...
EL FRENTE DE JARAMA
EL INFIERNO DE JARAMA
Un enfer froid, humide, boueux...
Pas du tout celui que ces cons de curés décrivent dans leurs délires et leurs sermons.
Un enfer.... de merde .... littéralement !
En ce mois de février 1937 on avait l'impression que le ciel avait fait exprès de dégueuler toute la flotte qu'il pouvait sur ce petit bout de territoire aux portes de Madrid que les deux camps se disputaient rageusement depuis des jours.
Vautré dans la boue, Manuel est sonné. Au bout de quelques secondes, quelques minutes peut-être, il se retourne et s'allonge sur le dos. Son visage est couvert de terre. Il ouvre ses yeux noirs sur le ciel gris. La pluie tombe inlassablement comme pour tenter de le laver.
Vu la proximité de l'explosion cette fois, il hésite à se relever, à faire le moindre geste. Il décide de rester totalement immobile et tente alors d'écouter les bruits alentours. Mais ses oreilles sifflent et il a l'impression d'avoir la tête sous l'eau.
Puis il croit entendre un cri dans ce magma sonore.
- Putain d'enculés de fascistes de merde !
Ajouter un commentaire